Argument recrutement

Argument recrutement

Message par Damien le Jeu 7 Oct - 14:57

Hey

pour se préparer à l'apéro et au discours à tenir face à notre public pour le recrutement, nous aimerions avoir vos points de vue sur les axes sur lesquels s'appuyer :

- l'aventure de réaliser un outil médiatique. Maitrise l'info, c'est le 4ème pouvoirs (après l'Etat, les entreprises et les syndicats je crois). Cette expérience permet donc d'avoir un aperçu de l'organisation et l'orientation d'un magazine qui diffuse des informations.
- l'esprit d'entreprendre, d'agir. C'est un vrai projet avec une organisation carrée pour répondre aux échéances quotidiennnes. Si vous souhaitez dans l'avenir porter un projet (point fondamental à valoriser), créer votre association, votre entreprise, c'est un bon moyen pour avoir un avant goût des multiples tâches à réaliser pour la bonne gestion d'un projet. C'est fait pour vous !

Avec 2 affiches/slides/documents :
- organigramme de l'association actuelle
- les postes recherchés : rédacteurs, designers, pôle communication, commercial...

avec argumentation: nous avons des postes à tout niveau et donc c'est accessible à tout le monde selon ses volontés, ses passions, ses choix professionnels.

Et ne pas oublier que c'est un plus sur le cv de participer à une association avec des échéances quotidiennes... blabla. Pour preuve, tous les membres de l'asso ont été admis dans les M2 qu'ils ont choisi (et c'est pas aussi simple que ça) et les entreprises apprécient.

C'était Damien, de Saint quentin en yvelines, je vous rends l'antenne pour tout commentaire.

Damien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Argument recrutement

Message par Camille Machin le Jeu 7 Oct - 15:24

Je trouve ça bien.
Peut-être valoriser davantage l'aspect humain du projet.

Et si je suis OK avec le fait que l'info est le 4ème pouvoir, attention quand même a ne pas passer pour des manipulateurs, ça risquerait de se retourner contre nous.
Camille Machin

Message par Flo le Jeu 7 Oct - 19:39

Très bon argumentaire, pas grand chose à rajouter.
A l'inverse de camille, je pense qu'il ne faut pas non plus trop appuyer le coté "humain"... Je m'explique. Bien souvent et moi le premier, quand tu arrive et que tu vois une asso qui fait sa promo, moi je vois d'abord un groupe de jeune qui rigole beaucoup (et souvent à moitié bourré xD) et qui du coup me donne peut de sérieux sur l'impact de leur actions.

So, je pense que valoriser en premier lieu, le travail et l'impacts du magazine est une bonne chose =)
Flo

Message par Camille Machin le Jeu 7 Oct - 21:16

Pff, j't'aime plus sale coloc' !

En fait, je suis d'accord avec moi-même (le contraire serait étonnant ^^), mais aussi avec Flo.
Bref, comme toujours, la solution se trouve dans un juste et subtile compromis entre les 2 (même s'ils ne sont pas vraiment opposé). Faut montrer qu'on est une bande de jeunes sympathiques, mais aussi que c'est du sérieux, que le mag', c'est cool, mais qu'il y a des impératifs, qu'on cherche à avoir un impact (bah oui, sinon on sert à rien) sur le comportement et la pensée écologique des gens, mais qu'on est pas non plus de vilains manipulateurs de foule.
Bref, on est pas des hippies, mais on fait pas non plus de la RSE Rolling Eyes Wink
Camille Machin

Message par Flo le Jeu 7 Oct - 21:36

Hého la RSE c'est très bien !
Je suis d'accord sur le juste compromis, à nous de savoir séduire pour la suite =)
Flo

Message par Flo le Jeu 7 Oct - 21:39

La RSE vous en avait une mauvaise image juste à cause de Nicolaï, c'est dommage =/ alors que cela ne se résume pas uniquement à sa vision des choses, bien étroite...
Flo

Message par Camille Machin le Jeu 7 Oct - 21:45

A titre tout a fait personnel, la RSE ne me fait pas vomir, je dirais même plus, elle a de bons aspects et à entièrement sa place dans la société actuelle.
Je développerais mon point de vue plus tard, parceque là, j'ai des pâtes sur la gazinière ^^

EDIT: Voilà la suite Smile

Comme toute chose, la RSE a des avantages et des inconvénients. Côté avantage, je dirais qu'elle agit du côté des entreprises et donc en amont des consommateurs. Du coup, plutôt que de dire aux gens achetez des produits avec moins d'emballages, et bah les industriels vont mettre eux-même moins d'emballages, et du coup, le consommateur n'a plus d'autres choix que de prendre un produit avec peu d'emballage. Comme ça, plus besoin de sensibiliser les gens, en sachant que la plupart garderont leurs vieilles habitudes et n'en ont pas grand chose à faire et on peut même faire la nique aux anti-écolo Very Happy . De ce point de vue, la RSE c'est intelligent et super bien. Si on la poussait assez loin, les associations écolo ou DD n'aurait plus de raison d'être, puisque le monde serait tout beau (et je précise qu'il n'y a pas d'ironie derrière ces propos).

Le problème que je vois dans la RSE, c'est ce qui est également son avantage, à savoir agir du côté de l'entreprise. Vu que nous vivons dans un monde d'argent et de rentabilité, l'entreprise cherche à faire du DD en étant rentable (normal), mais du coup, y'a un certain nombre de truc qui passe à la trappe et/ou tout est vachement long à mettre en place. Bien sûr, la chenille ne devient pas papillon dans un claquement de doigt (oui, j'essaye de faire croire que je suis un poète Razz ), mais quand même, j'aimerais bien que ça ailles plus vite. L'écologie devient un argument de communication et de vente (là encore, c'est plutôt normal, pour se démarquer de la concurrence), mais parfois, on met plus de budget pour montrer qu'on est écolo que pour le devenir, et ça ça me dérange car du coup, on pourrait mettre plus que ce qu'on met actuellement en faveur du DD.

Albert Einstein disait (oui, parcequ'en plus d'être poète, je fais croire que je suis cultivé Razz) qu'on ne résout pas un problème avec les modes de pensé qui l'on engendré. C'est là tout l'enjeu de la RSE. La société de profit et de consommation qui est la notre pose un certain nombre de problèmes. la RSE a pour vocation de les résoudre en restant dans la même logique, c'est un défi de taille et je ne sais absolument pas s'il est relevable ou non. Pour une question mineure, j'aurais dit "wait and see, on essaye et on voit ce que ça donne". Là, l'enjeu est de taille, on a qu'un seul essai et la question me plonge dans la perplexité.
Camille Machin

Message par Flo le Ven 8 Oct - 0:04

C'est exact.
Et je pense que ce bon Einstein disait vrai. Mais il faut aussi se rendre à l'évidence, en réalisant que aujourd'hui, on ne peut que se contenter de se battre avec les armes que l'on a... C'est-à-dire que la RSE est aujourd'hui l'un des rares leviers (plus ou moins) efficaces sur la sphère économique. Vu que l'on ne peut demander à la société actuelle de changer de logique (oui j'ai bien peur que révolutionner le monde demeure utopiste ^^), autant essayer de se servir de cette logique à notre égard.

Cependant, je rejoins l'idée que bien (et trop) souvent, cela se transforme en greenwashing. Mais il ne faut pas voir le mal partout non plus; certaines entreprise communique sur des démarches, et les réalisent vraiment.

Je préfère voir le verre à moitié plein =)
Flo

Message par Damien le Lun 22 Nov - 8:27

RETOUR AU SUJET DU FORUM

après intervention de la semaine dernière, un argument clé les incitera à venir : Quels sont les nouveaux projets à mettre en place ?

Ils ne veulent pas être juste des pions qui nous remplace, ils veulent etre acteur directement.
Donc on peut les informer de 2 points supplémentaires :
- une communication nationale : on va chercher à se faire connaître dans les autres facs, via des échanges universitaire, des participations à des évènements (festivals...), des partenariats avec des magazines et journaux.

- une communication internationale : on va réaliser des pages internationales et on va devoir créer des liens avec des universités francophones et anglophones (point de la prochaine réunion FA très prochainement). Objectif: insertion d'une page créée par un partenaire sur une action dd qu'il veut communiquer. L'anglophone est pour le côté "s'entrainer" à lire anglais.

Rajouter vos points de vues et vos idées de communication recrutement Smile
Damien

Message par Flo le Lun 22 Nov - 20:07

Pas grand chose à rajouter là-dessus, c'est bien.

Un seul truc pour l'apéro de mardi soir: Faut écourter le powerpoint =/
Certes, c'était intéressant voir nécessaire. Mais trop long et au final pas mal de monde s'est un peu fait chier (désolé si je suis direct, cela n'enlève rien à la qualité de la présentation). Mais les gens viennent pour un apéro convivial, pas à une conférence...
Flo

Message par Camille Machin le Lun 22 Nov - 20:58

Hey!

Désolé, je ne serais pas là, mais je donne mon avis quand même.

D'accord avec Flo sur le fait qu'il faut écourter un chouilla la présentation, quitte à dire la même chose à toute les personnes pendant l'apéro pour compléter.

Pour ce qui est des projets, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'avant de chercher à s'étendre, il faut d'abord chercher à pérenniser le magazine. Certes, les nouveaux arrivants ne sont pas que des pions, ils sont là pour apporter leur pierre à l'édifice, pour proposer de nouvelles choses susceptibles d'améliorer Faculté d'Agir, mais ils sont également là pour prendre la relève et faire que l'asso ne meurt pas.

Pour les pages internationales, je me suis déjà exprimé dessus je crois, et je continu à penser que ce n'est vraiment pas une priorité.
Camille Machin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé