Bientôt de l'Iceberg au robinet !?

Aller en bas

Bientôt de l'Iceberg au robinet !?

Message par Camille Machin le Ven 4 Mar - 16:58

J'ai l'impression qu'on va de plus en plus loin dans l'absurde ...


Bientôt de l'iceberg au robinet ?

LEMONDE.FR | 04.03.11 | 12h24


Imaginez qu'au lieu de laisser les icebergs fondre et faire monter le niveau des océans, on aille directement les chercher au Groenland pour les tracter jusqu'à nous, et avoir ainsi de nouvelles et fraîches sources d'eau douce à proximité.

C'est le projet insensé que l'ingénieur Georges Mougin porte depuis trente-cinq ans et qui devrait enfin aboutir au printemps 2012. Vendredi 4 mars au soir, l'émission "Thalassa" va raconter son histoire.

Elle démarre dans les années 70, lorsque le prince saoudien Mohamed Al-Fayçal contacte l'ingénieur naval Mougin pour lui faire part de son rêve : remorquer par voie maritime un iceberg géant pour s'en servir de réservoir naturel d'eau douce.

CINQ MOIS DE REMORQUAGE

Mais pour des raisons autant techniques que financières, il faudra attendre 2009 pour que le projet commence réellement à voir le jour ; quand l'entreprise Dassault Systèmes décide de se rapprocher du projet et propose à Georges Mougin de travailler avec elle.

L'opération – qui doit encore trouver des financements – prévoit un premier volet d'un an, durant lequel l'ingénieur français recherchera l'iceberg adéquat. Une fois trouvée la bête de quelque 7 millions de tonnes, M. Mougin prévoit près de cinq mois pour la remorquer, à environ 2 km/heure, depuis le Groenland jusqu'aux Canaries, des îles en manque d'eau douce.

Il reste encore quelques problèmes à régler – comment éviter que l'iceberg ne fonde en cours de route et ne perde pas trop de sa masse ? –, mais si le défi technique est relevé, la banquise pourrait bien constituer un nouveau marché attractif. "Autour du Groenland, il se détache pas moins de 40 000 [icebergs] qui pèsent de 180 000 tonnes à 30 millions de tonnes", a expliqué Georges Mougin au Parisien.

Un iceberg de 30 millions de tonnes pourrait fournir 30 milliards de litres d'eau, soit la consommation annuelle d'une ville de la taille de Lyon.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/03/04/bientot-de-l-iceberg-au-robinet_1488253_3244.html#xtor=AL-32280308


avatar
Camille Machin

Messages : 125
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 31
Localisation : Montigny le Bretonneux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt de l'Iceberg au robinet !?

Message par Flo le Ven 4 Mar - 18:45

Oui, je m'étais déjà renseigné à ce sujet il y a quelque temps de cela.

Et son projet est pas mal avancé en plus, au dernières estimation, le remorquage de l'iceberg ne lui ferait perdre que 40% de sa masse si je me souviens bien, ce qui fait qu'il en resterait largement assez une fois arrivé à bon port.

Après, oui c'est fou, oui ce serait une solution "palliative" plutôt que de chercher à réduire nos consommations; mais en même temps si ça marche...
avatar
Flo

Messages : 159
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 29
Localisation : Montigny le Bretonneux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum